al loopt ze nog zo snel …

door johan_velter

In 1968 schreef en zong Guy Béart het lied La vérité :

Le premier qui dit, se trouve toujours sacrifié / D’abord on le tue / Puis on s’habitue / On lui coupe la langue on le dit fou à lier / Après sans problèmes / Parle le deuxième / Le premier qui dit la vérité / Il doit être exécuté.

J’affirme que l’on m’a proposé beaucoup d’argent / Pour vendre mes chances / Dans le Tour de France / Le Tour est un spectacle et plaît à beaucoup de gens / Et dans le spectacle / Y a pas de miracle / Le coureur a dit la vérité / Il doit être exécuté.

A Chicago un journaliste est mort dans la rue / Il fera silence / Sur tout ce qu’il pense / Pauvre Président tous tes témoins ont disparu / En chœur ils se taisent / Ils sont morts les treize / Le témoin a dit la vérité / Il doit être exécuté.

Le monde doit s’enivrer de discours, pas de vin / Rester dans la ligne / Suivre les consignes / A Moscou un poète à l’Union des écrivains / Souffle dans la soupe / Où mange le groupe. / Le poète a dit la vérité / Il doit être exécuté.

Combien d’hommes disparus qui un jour ont dit non / Dans la mort propice / Leurs corps s’évanouissent / On se souvient ni de leurs yeux ni de leur nom / Leurs mots qui demeurent / Chantent “juste” à l’heure. / L’inconnu a dit la vérité / Il doit être exécuté.

Un jeune homme à cheveux longs grimpait le Golgotha / La foule sans tête / Etait à la fête / Pilate a raison de ne pas tirer dans le tas / C’est plus juste en somme / D’abattre un seul homme. / Ce jeune homme a dit la vérité / Il doit être exécuté.

Ce soir avec vous j’ai enfreint la règle du jeu / J’ai enfreint la règle / Des moineaux, des aigles / Vous avez très peur pour moi car vous savez que je / Risque vos murmures / Vos tomates mûres / Ma chanson a dit la vérité / Vous allez m’exécuter / Ma chanson a dit la vérité / Vous allez m’exécuter.

In 2017 heeft Christophe Van Gerrewey ook gekeken, geschreven en niet gezwegen.

